top of page
Changements climatiques

L'effet de serre est un phénomène naturel qui premet d'avoir une température moyenne sur Terre  de 15 degrés; on a estimé que la temperature moyenne de notre planète serait de -18 degrés si l'effet de serre n'existait pas.

L'effet de serre est donc un phénomène naturel indispensable pour la vie. La Terre reçoit toute son énergie est absorbée par la Terre et l'atmosphère, le reste étant renvoyé vers l'espace. Avec cette énergie, la Terre s'échauffe. Ce sont les gaz à effet de serre, prèsents dans l'atmosphère, qui retiennent une partie des rayonnements infrarouges, et qui empêchent leur dispersion dans l'espace.

Ces gaz, naturellement peu abondants, ont donc une fonction très importante pour le développement de la vie sur la Terre.

Pourtant, à cause de l'activité humaine, la concentration de ces gaz s'est sensiblement modifiée pendant ces deux derniers siècles: le CO2, par exemple, a augmentè de 30% depuis une centaine d'années.

Les activités humaines rejettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère qui ont comme résultat l'accroissement de leur concentration dans l'atmosphère et, par conséquent, l'accentuation de l'effet de serre.

Ce surplus artificiel d'effet de serre est peut-être une des causes du réchauffement du climat.

Mais d'où viennent les principaux gaz à effet de serre produits par l'homme?

Le gaz carbonique est sourtout dû à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) par les transports, les bâtiments et l'industrie. Le méthane provient des activités agricoles, de l'élevage des ruminants, des cultures du riz et des décharges d'ordures.

Le protoxyde d'azote vient des engrais azotés et de divers procédés chimiques. Les gaz fluorés sont essentiellement des gaz réfrigérants utilisès par les climatiseurs.

Le protocole de Kyoto, signé le 11 décembre 1997 au Japon, est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La France est l'un des 184 pays qui ont signé le traité.

bottom of page